BLOG DU RECRUTEUR

L’utilité du jobdating online

 

Le job dating traditionnel est actuellement mis à rude épreuve à la vue de la pandémie actuelle et des mesures de distanciations sociales. Booster son recrutement ou rencontrer un plus grand nombre d’interlocuteurs devient un véritable casse-tête. Ainsi, la digitalisation du job dating est devenue une tendance prisée par de nombreux acteurs. Elle présente avant tout une alternative aux rencontres physiques pour de nombreuses entreprises, écoles, associations, fédérations et collectivités.

Aujourd’hui, tout est mis en place pour garder le lien et pouvoir continuer ses affaires, même à distance. Ainsi, tous les organismes se structurent autour d’une volonté de transformer numériquement l’ensemble de leurs processus. Nouvelle révolution dans l’ère du recrutement, la crise de la covid-19 a bouleversé le paysage professionnel. Les entretiens d’embauche en visio se sont banalisés, au même titre que la pratique de l’entretien en vidéo différée. L’utilisation du job dating online confirme cette tendance. Cependant l’organiser requiert de disposer des bons outils et d’une aide précieuse pour planifier les évènements. Job dating online, point sur l’utilité de cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que le job dating online ?

 

Une rencontre autour d’un évènement

Le job dating est un processus d’embauche ou un évènement ayant pour objectif la rencontre informelle de différents acteurs autour de l’emploi. Les organismes, entreprises ou écoles, rencontrent un ou plusieurs candidats dans le cadre d’une discussion minutée[1]. Les candidats échangent avec divers recruteurs en parcourant différentes « salles » durant une journée ou une demi-journée.

Tous les acteurs de l’emploi sont concernés

Les problématiques de recrutement ne concernent pas que les entreprises. Ainsi les écoles, les collectivités, les fédérations et associations reconnaissent que le job dating online est une solution alternative afin de continuer à rencontrer du public.

Des bénéfices conséquents

Par le biais de ce processus dématérialisé, les bénéfices sont conséquents : Continuer à recruter même à distance ; poursuivre la dynamisation du bassin de l’emploi ; rencontrer de nouveaux collaborateurs ; aider les demandeurs d’emploi ; faire connaître sa structure […] vous l’aurez compris, les bénéfices du job dating online sont sans équivoques. Toutes les structures peuvent trouver de l’utilité dans sa mise en place.

Quels sont les types de job dating online ?

Le job dating online peut être organisé autour d’un seul organisme, entreprise ou à travers l’organisation d’un événement rassemblant plusieurs structures à l’instar des salons de l’emploi. Ainsi son déroulement peut prendre plusieurs formes :
  • Entretien d’embauche avec un candidat.
  • Entretien d’embauche collectif.

D’autres types d’évènements peuvent se réaliser en visio :

  • Organisation d’une web-conférence autour de plusieurs ateliers (proposer d’aider à la conception d’un CV, à mener un entretien d’embauche, à rechercher un emploi).
  • Organisation d’un évènement autour d’une thématique précise (présentation de différents métiers, présentation d’une entreprise, de formations).

Les entretiens peuvent se réaliser de façon formelle (les entretiens classiques) ou de façon moins formelle. Dans ce dernier cas ils se déroulent dans le cadre d’un échange libre ou chaque acteur peut s’exprimer, présenter son parcours et son projet professionnel.

Les problématiques actuelles

 

Le besoin de lien social dans les écoles

La pandémie actuelle a posé de nombreux problèmes aux étudiants, de plus en plus isolés à un âge où la vie est rythmée entre les cours et les relations sociales. Les cours se réalisent désormais à distance. De plus, les évènements et soirées étudiantes sont supprimés pour éviter les rassemblements. Pourtant, l’organisation de JPO (journées portes ouvertes), de SPO (soirées portes ouvertes), de job dating et de forums des métiers est une coutume pour l’administration des écoles.

Tous ces évènements ont pour objectif de maintenir le lien avec les étudiants actuels et d’en attirer de nouveaux dans l’établissement. Désormais, comment maintenir le lien avec ces étudiants qui perdent peu à peu le fil de leurs études ? Comment attirer de nouveaux étudiants dans l’école ? Comment continuer à valoriser la marque de l’école auprès de tous les acteurs clés (entreprises pour des stages et alternances, étudiants) ?

Les problèmes d’exclusions sociales pour les collectivités, fédérations et associations

 

Les collectivités (missions locales, communes, communautés d’agglomérations, régions), fédérations et associations ne sont pas toutes égales face à la crise. Certaines régions réussissent mieux à maintenir leurs activités économiques ou culturelles que d’autres. Hélas, pandémie sanitaire oblige, beaucoup de personnes peinent à se déplacer ce qui renforce l’exclusion sociale.

En règle générale, les personnes qui sollicitent les collectivités, fédérations et associations ont besoin d’accompagnement complet pour être correctement orientées dans leurs problématiques. La promotion de l’emploi local et l’organisation d’évènements autour des opportunités professionnelles (forums pour l’emploi, salons) deviennent ainsi plus difficiles à distance.

Le besoin d’échange moins formel et moins structuré des entreprises et des cabinets de recrutement

Les entreprises, qui ont des problématiques de recrutement bien à elles, ont des difficultés à garder la confiance des candidats en étant 100 % à distance. Elles ont désormais tout misé sur la digitalisation de leur processus RH, dont le recrutement (avec l’aide notamment des pures players bien ancrés dans cette tendance). Nous avons vu émerger des entretiens en visio conférence, cependant l’utilité du job dating se précise lors de la gestion d’un fort volume de candidatures.

Il est d’ailleurs devenu de plus en plus difficile pour les entreprises de bien communiquer sur leur marque employeur. Qu’elles soient entreprises ou cabinets de recrutement, toutes ces structures ont besoin d’échanger autrement que sur les réseaux sociaux ou par téléphone.

Les solutions apportées par le job dating online

 

Favoriser l’inclusion territoriale, jouer la carte de la proximité

Particulièrement utile pour les collectivités (missions locales, communes, communautés d’agglomérations), le job dating online permet de stimuler l’emploi au sein d’une seule et même région[2]. Elle permet de conserver une dynamique d’emploi dans un bassin précis malgré la crise. Mais la visio conférence est également utile pour promouvoir l’employabilité et d’attraire l’intérêt des candidats pour des zones géographiques.

Cet outil apporte les mêmes avantages pour les grand groupes et les cabinets de recrutement. Le recrutement se nationalise, voire s’internationalise. Ainsi les barrières de mobilité se lèvent à l’aide de cet outil. Recruter un fort volume de candidats provenant de régions ou de villes différentes est désormais rendu possible, sans frais de transports à la charge des demandeurs d’emploi.

Une organisation rapide et fluide appréciée par les étudiants et les demandeurs d’emploi

Les grands groupes et les cabinets de recrutement peuvent ainsi rencontrer un plus grand nombre de candidats sur une seule et même journée. Souvent les postes fortement sollicités sont synonymes d’un traitement de candidatures plus long et volumineux. Le job dating online optimise les processus de recrutement. Les échanges durent entre 15 et 30 minutes en comparaison aux entretiens classiques d’une heure. Cet outil est utilisé pour ne pas stopper le recrutement malgré les règles sanitaires et les mesures de distanciation sociale. Pour les grands groupes, qui gèrent parfois des problématiques multi-sites, le job dating online est une solution avec des bénéfices conséquents qui pourrait même se pérenniser au-delà de la crise sanitaire.

Les étudiants, qui ont besoin de conserver un lien social, apprécient particulièrement ce format de rencontre. Ainsi les écoles peuvent remplacer leur JPO (journée porte ouverte), leur SPO (soirée porte ouverte) et leurs entretiens de sélection à l’aide de cet outil. De plus, il permet de garder le lien avec les étudiants en proposant l’organisation de webinaires et de conférences sur des thématiques en lien avec leur formation. De plus, les écoles ont souvent plusieurs établissements à travers la France, la mise en place d’un évènement à distance permet de fluidifier ces recrutements en les répartissant dans différentes villes.

Recruter des profils différents

Les job dating virtuels permettent ainsi de rencontrer des profils différents, notamment des candidats qui n’auraient pas été sélectionnés à la simple lecture d’un CV. Généralement les CV et Lettres de Motivation (si nécessaires) ne sont consultés que dans un second temps. De plus, des profils pénuriques peuvent émerger, ce qui est d’une grande aide pour les fédérations et les associations. Ils peuvent ainsi organiser les job dating spécialisés dans certaines filières (telles que la FNHPA, la restauration étoilée, les métiers de la filière du sport) tout en continuant d’apporter des solutions à leurs adhérents malgré la situation. Ainsi la rencontre entre les candidats, entreprises, associations ou collectivités se fluidifie.

Valorisation de la marque employeur


L’organisation d’un job dating est bénéfique pour toutes les entreprises ou organismes qui ont pour projet de recruter de nouveaux talents et de faire connaître leur structure. En effet le format du job dating permet de faire plus facilement découvrir une entreprise, des offres d’emploi voire le fonctionnement de l’entreprise. Il offre ainsi plus de visibilité sur une marque employeur. Les entreprises peuvent de ce fait y voir un moyen d’optimiser leur image, leur marque et d’intégrer ces évènements à leur stratégie de communication.

Faire des rencontres moins formelles

Sachant que le format d’un job dating peut prendre plusieurs formes, les entreprises, dont les cabinets de recrutement, peuvent y rencontrer des candidats ou futurs collaborateurs de façon moins formelle. Ils peuvent ainsi économiser du temps et des moyens en regroupant leurs interviews à distance sur un ou quelques jours.

Un échange plus direct et moins formel est souvent plus apprécié par les candidats, cela humanise la relation. De plus les candidats peuvent nouer des liens et rencontrer directement les membres d’un service RH. Les candidats peuvent ainsi parler à ceux qui connaissent le mieux l’entreprise ou l’organisation, c’est à dire les collaborateurs. Ce type d’évènement aide donc les recruteurs à mieux cerner et visualiser les compétences professionnelles et relationnelles des candidats avec une économie de temps et de coût.

Ces rencontres vont même jusqu’à déceler les soft skills des candidats, souvent très difficilement détectables par les recruteurs. Ainsi, ces derniers s’attachent avant tout à leur personnalité et à leur savoir être avant de découvrir leurs compétences. Permettre de moins s’attacher aux compétences directes et davantage à la personnalité peut pérenniser une relation collaborative à long terme.

Finalement les collectivités qui ont testé les job dating online, ont réalisé que ces rencontres moins formelles leur ont permis de changer et de repenser leurs méthodes et manières de fonctionner pour mieux accompagner leur public[3].

Conclusion

Les candidats, demandeurs d’emploi, salariés et étudiants ont une excellente perception des job dating online. C’est une alternative qui représente tellement d’avantages qu’elle est susceptible de se pérenniser à long terme. En comparaison avec le job dating classique, le virtuel demande une organisation moindre pour davantage de flexibilité.

Jobscroller vous propose de prendre en charge l’organisation du job dating (lister les opportunités, choisir les candidats à convier, planifier des entretiens, superviser le déroulé) et un ensemble de fonctionnalités pour vous permettre de réaliser un job dating online sécurisé, fluide et efficace.

[1]https://infos.emploipublic.fr/article/tout-savoir-sur-le-job-dating-eea-6524

[2]https://info.lenord.fr/un-job-dating-en-ligne-pour-favoriser-le-retour-a-lemploi

[3] https://info.lenord.fr/un-job-dating-en-ligne-pour-favoriser-le-retour-a-lemploi

Article précédent
Jobdating traditionnel versus jobdating virtuel
Article suivant
Le marketing RH adapté au job dating : 5 stratégies à adopter

Related Posts

Aucun résultat.